10ème édition - Trophée de la Vitrification

...

LES PLUS BEAUX CHANTIERS EN VITRIFICATION PARQUET 2018 RÉCOMPENSÉS PAR PLASTOR

La Brasserie Flo de Mulhouse (68) Restaurant Les Berceaux à Epernay (51)
Cette année, la nouvelle édition des trophées de la Vitrification Plastor a distingué deux chantiers réalisés en 2018 par les partenaires de la marque, des professionnels du parquet. Ce qui a été déterminant dans le choix du lauréat ce sont les aspects technique et décoratif du chantier.
Le savoir-faire de ces professionnels et la qualité du travail accompli avec les produits et les systèmes Plastor ont été mis en évidence.
 
Les lauréats primés pour cette 10ème édition sont :
  • 1er Prix : La Brasserie Flo de Mulhouse (68), réalisée par l’entreprise PARQUETS PRO (68),
  • 2ème Prix : Le restaurant Les Berceaux à Epernay (51), réalisé par l’entreprise MONSIEUR PARQUET (51).

 

1ER PRIX : Brasserie Flo à Mulhouse (68), Entreprise PARQUETS PRO (68)

Michel PICCARDI, Gérant de l’entreprise PARQUETS PRO

"Nous travaillons pour des clients privés ou aux côtés d’architectes dans le cadre d’appels d’offres privés.

Dans le cas de la brasserie Flo, le promoteur CKD, avec qui nous avons l’habitude de travailler, nous a contacté car nous étions déjà intervenus sur d’autres surfaces de l’établissement. Il s’agissait d’un chantier de 145 m2 comprenant 120 m2 de parquet en chêne datant d’une dizaine d’années à rénover et une surface de pose attenante de 25 m2. Le parquet existant était teinté et huilé en usine. Or l’entretien régulier de ce type de parquet représente une énorme contrainte pour un restaurant. Tout l’enjeu de ce chantier a été de transformer un parquet huilé en parquet vitrifié dans le but d’alléger l’entretien tout en accordant les aspects des 2 surfaces, neuve et rénovée, ensemble.
Le chantier s’est déroulé en une semaine seulement, durant laquelle nous avons dû cohabiter avec le carreleur, ce qui demandait quelques aménagements concernant la poussière, ainsi qu’avec le personnel de l’établissement, alors mobilisé pour le réaménagement du mobilier.
 
Nous avons posé le nouveau parquet puis poncé les 2 surfaces en parallèle avec une ponceuse à bande (grains 40 et 80) et une bordeuse (grains 60 et 80) avant d’utiliser une ponceuse trio (grains 80 et 120).
Pour cette réalisation, nous avons appliqué une couche de PRIM’SO de Plastor, qui permet de bien neutraliser les éventuelles remontées d’huile. Puis nous avons procédé à un égrainage à la monobrosse et avec une grille abrasive très fine entre les couches de PUR-T®4, une solution idéale pour les rendus naturels.
 
PARQUETS PRO travaille avec les produits Plastor depuis 2008. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. Les commerciaux sont très réactifs, nous travaillons bien ensemble et les commandes sont toujours traitées dans les meilleurs délais."
 
 
 

 

2ÈME PRIX : Restaurant Les Berceaux à Epernay (51), Entreprise MONSIEUR PARQUET (51)

Christophe HUMBERT, Gérant de l’entreprise MONSIEUR PARQUET

"Plusieurs clients des Berceaux ont recommandé mes services à son propriétaire, c’est ainsi que lui est venue l’idée de me confier la rénovation de ses 200 m2 de parquet. L’établissement comprend un restaurant gastronomique, un bistrot haut de gamme et une partie hôtellerie. La surface à rénover concernait le bistrot, le hall d’accueil qui dessert les trois espaces, et quelques marches. Le bistrot fermait durant deux semaines tandis que l’hôtel restait ouvert. J’ai donc dû diviser le chantier en 3 zones. Je consacrais les journées à l’espace restauration et j’intervenais dans la partie ouverte à la clientèle seulement tard dans la nuit.
 
Il s’agissait de rénover un parquet doussié installé 10 ans plus tôt. Ce bois rouge exotique à la fibre très serrée est idéal pour les sollicitations extrêmes mais au fil du temps, il avait noirci, les défauts du ponçage initial révélant de nombreux amas cireux. J’ai donc remis le parquet à blanc en le ponçant intégralement avec 4 grains différents (40, 60, 80 et finition monobrosse). J’ai utilisé un fond dur PRIM’SO de Plastor puis appliqué 2 couches de vitrificateur bicomposant PUR-T®4, parfaitement approprié pour les sols soumis aux trafics intenses.
 
J’ai découvert les produits Plastor en créant MONSIEUR PARQUET. J’ai été conquis par leur qualité ainsi que par la relation qui s’est développée avec la commerciale : le suivi a toujours été irréprochable et nos échanges fructueux."